nyong: Edouard Tamba

Hello and Welcome!

Ceci est une aventure. Une petite aventure. Une aventure inédite. Aussi inédite que la durée du pouvoir qu’elle explore. Ceci est une aventure au cœur des gouvernements successifs de Paul Biya.

Trente-trois ans après l’accession de «l’homme-lion» à la magistrature suprême et alors que le Cameroun est secoué de spasmes d’appels/contre-appels à sa nouvelle candidature, nous avons voulu comprendre, saisir la structure des faits derrière la rutilante mécanique d’actes nominatifs qui s’accumulent.

Nous n’avons probablement pas capté tous les ressorts des gouvernements Biya. Nous n’avons pas la prétention d’offrir toutes les clés de compréhension des changements de gouvernement de 1982 à 2015. Nous mettons juste en lumière quelques faits saillants, souvent cachés, susceptibles de nourrir les analyses rigoureuses des journalistes, historiens et autres hagiographes.

Bienvenue à bord des 33 gouvernements Biya !


Le projet, la méthode

«Les gouvernements de Paul Biya de 1982 à 2015», un travail de Data Journalism appliqué aux différents mouvements ministériels effectués par le président de la République camerounaise depuis son arrivée au pouvoir.

Empruntant à Paul Bradshaw dans Le guide du datajournalisme , nous dirons que le Data Journalism ou journalisme de données, permet de raconter une histoire complexe avec des graphiques clairs, de regrouper de manière intelligible des bouts d’information qui n’ont souvent aucun intérêt pris séparément, mais qui gagnent en sens quand on les regarde sous le bon angle.

Trois axes structurent notre travail :

1. Les équipes ministérielles

2. La représentation régionale des équipes ministérielles

3. Une brève présentation biographique de chaque membre des gouvernements Biya.

Six mois de travail méticuleux ont été nécessaires pour recouper diverses sources et affiner cette somme. Toutes les données rendues dans le cadre de ce travail sont donc officielles, vérifiées et vérifiables.

Mais, aucune œuvre n'étant parfaite, nous restons à disposition pour tout complément d'information ou toute proposition méliorative.

commons.wikimedia.org

L'idée

Certaines histoires ne peuvent être comprises et expliquées qu’à travers l’analyse – et parfois la visualisation – de données.

- Qui sont les ministres de Paul Biya ? Combien sont-ils à ce jour ?

- Quel ministre détient le record de longévité au sein de l'appareil gouvernemental?

- D’où viennent les ministres de Paul Biya ?

- Quelle est l’évolution historique de la représentativité féminine dans les gouvernements de Paul Biya ?

- Quelles sont les régions (et départements) les mieux représentés?

- Quelle est la durée de vie moyenne d’un gouvernement de Paul Biya ? Quel gouvernement détient le record de longévité / d’éphémérité ?

- Quelle est la durée de fonction moyenne d’un ministre de Paul Biya ?

Autant de questions (et bien d'autres) qui ont conduit à l'élaboration de ce travail.

Le graphique ci-dessous offre une visualisation sommaire de l'origine des Ministres. Sans surprise, le top 5 des régions administratives des ministres est composé de : Centre, Ouest, Littoral, Extrême-Nord et Nord-Ouest. On note que 84 des 299 ministres de Paul Biya (soit 28,10%) sont originaires de l’actuelle région du Centre. A elle seule, cette région enregistre presqu’autant de ministres sous l’ère Biya que les cinq régions administratives du Sud, Sud-Ouest, Est, Nord et Adamaoua prises ensemble (90). De même, l’écart numéraire entre la région du Centre (première au classement) et la région de l’Ouest (deuxième) est de 42 ministres ; supérieure au nombre de cadres originaires de l’Ouest nommés ministres depuis 1982 (42). «Quand Yaoundé respire, le Cameroun vit !»

L'objectif

- Contribuer à la compréhension de l'appareil gouvernemental camerounais ;

- Contribuer à la digitalisation des archives du Cameroun;

- Contribuer à l' Open Data Movement en Afrique en général et au Cameroun en particulier;

nyong: Edouard Tamba

La collecte et le traitement des données

La collecte des données a duré trois mois et le blog de Frank William a été le point de départ de notre aventure intellectuelle.

Face à la répétition de certains noms et au nombre très réduit de ministres comparé à la longueur des décrets, nous nous sommes tournés vers d'autres sources. Le portail du Gouvernement n'a pas été d'une grande aide et c'est par le plus grand des hasard que nous sommes tombés sur la riche base de données du Dr Atangana Eteme Emeran.

Nous avons également pu profiter des archives du quotidien national Cameroon Tribune, commander les archives désirées et entamer le travail rigoureux de traitement et visualisation qui a duré trois autres mois.

Disclaimer

Les gouvernements de Paul Biya c'est un découpage sur les trente-deux équipes ministerielles du 06 novembre 1982 au 02 octobre 2015.

Les cadres en service sous le règne du président Ahidjo n'ont été comptabilisés que si leur mandat s'est poursuivi après le 06 novembre 1982. Les compteurs ont été remis à zéro pour les cadres ayant changé de poste le 06 novembre 1982 (à l'instar de Maigari Bello Bouba), bien qu'ayant à leur actif un précédent mandat sous les Ahidjo.

Nous ne sommes pas politiciens. Nous sommes des journalistes et blogueurs en quête de réponses sur notre passé et notre avenir. Nous parlons Data et Code. Par conséquent, nous déclinons notre responsabilité sur toute récupération, de quelle que nature que ce soit, à quelles que fins que ce soit.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la liste des références bibliographiques

© 2016 Les Gouvernements de Paul Biya 2016 Copyright Gaelle Tjat – Tous droits réservés